Write A Prisoner : Au Bout Du Chemin, Un Destin <3

Aujourd’hui ce n’est pas de mode ou de beauté que je voudrais vous parler. Mais bien, de mon expérience et de ma vie.

Tout a commencé un jour quand je me suis dis que j’avais franchement un anglais « moyen » car je ne pratiquais pas assez. Je me demandais qui serait vraiment heureux dans ce monde de recevoir de l’attention, de recevoir une lettre ou un appel de ma part.

image-prison

Une amie à moi m’avait parlé d’un site qui se nomme « WRITEAPRISONER« , ce concept existe en France pour les soldats et également les prisonniers mais le système laisse vraiment à désirer puisque on ne peut pas choisir à qui l’on parle. On ne connait pas le délit de la personne, on ne peut pas donner ses coordonnées, ni même son vrai prénom… En gros, accrochez vous pour avoir une relation de confiance sincère, si le détenu ne connait même pas votre prénom ou où vous vous situez…

Pour le coup, je trouve que les USA sont bien plus évolués à ce niveau.

WRITE A PRISONER C’EST QUOI?

C’est un site qui regroupe 10 298 détenus situés dans tout les USA. Cela regroupe toutes les prisons d’Amérique.

Vous trouverez des personnes de 18 à 99 ans, femmes, hommes ou transgenres. Des personnes de toutes origines ( Américain, Africain, Asiatique, Hispanique, Type Européens, Américain natif, Multi-racial ). De nombreuses religions sont regroupées. Il y a toutes orientations sexuelle. Vous pouvez faire vos recherches par rapport à un signe du zodiaque également.

Vous pouvez choisir également les crimes, selon vos limites. Vous pouvez choisir un homme qui a vendu de la drogue, qui avait trop bu au volant comme vous pouvez choisir un homme accusé d’homicides volontaire ou involontaire.

Si je parle de destin et si je parle de ce site en particulier c’est pour cette raison :  j’avais commencé une correspondance il y a déjà un bon moment et que grâce à ce site j’ai rencontré mon compagnon actuel.

Mon compagnon avait été arrêté et enfermé après avoir été en possession de drogues. Il purge une peine de 2015 à 2030, avec libération conditionnelle courant de l’année 2017.

Les lois américaines et la justice américaine ne sont pas les mêmes qu’en France il faut le savoir.

Alors lancez vous et surtout apprenez à ne jamais juger quelqu’un sur photo ou par sa description ou même par l’acte qu’il a commis.

Certains des anciens prisonniers de ce site, sont aujourd’hui libres, ont rencontrés l’amour, ont eu des enfants et ont totalement changé de vie et tournés la page.

Vous pouvez être cette personne, une personne qui élève vers le haut quelqu’un qui a fait de mauvais choix dans la vie, qui aura des regrets pour le reste de ses jours mais qui tente de se relever.

Vous pouvez également y trouver un véritable ami car en prison : Sincérité et Loyauté sont les maîtres mots des détenus. Ils seront toujours là pour vous écouter, vous conseiller, vous aider. Choses qui se sont malheureusement perdu dans nos relations actuelles en France… Les gens sont souvent faux et ne disent pas vraiment ce qu’ils pensent ou du moins le diront derrière votre dos. Tandis, qu’ici avec ce site vous apprendrez que le détenu ne vous dira pas forcément ce que vous voulez entendre, si quelque chose ne lui plait pas dans votre façon d’être il vous le dira. Et c’est quelque chose d’appréciable, cela permet de se remettre en question.

Malheureusement, il y n’y a qu’une majorité d’Américains qui écrivent aux détenus alors pourquoi pas vous en France?!

N’ayez pas de craintes, pour eux recevoir une lettre de la France. Quelqu’un qui fait l’effort de parler leur langue, c’est pour eux un cadeau précieux.

Du moment que vous créerez un lien fort, ce lien restera incassable.

FAQ

Je vais passer à la partie FAQ, des questions que l’on me pose en général.

  • Combien payes-tu pour envoyer tes lettres?

Je paye 2.60 euros par lettre pour une lettre basique ( 15 pages et quelques photos imprimées ). En envoi lettre internationale.

  • Combien de temps mettent les lettres en général pour arriver ( Dans les deux sens )?

Mon compagnon reçoit mes lettres en 4 jours et je reçois les siennes en 8 jours environ ( hors Noel etc ) où cela a mis deux voire trois semaines.

  • Est ce que l’on a le droit de mettre des choses originales dans l’enveloppe ( photos , dessins etc )?

C’est une question assez complexe, puisque tout dépend de l’état dans lequel est enfermé votre correspondant et surtout cela dépend du niveau de sécurité de celui ci. Personnellement, je peux envoyer des photos sur papier glacé, des photos imprimées sur papier normal, je peux faire des dessins, mettre des petits tampons avec des motifs, du parfum, du rouge à lèvres. Cela reste basique nous n’avons pas le droit de mettre des « choses » avec lesquelles le détenu pourrait fabriquer une quelconque arme ( agrafe, colle etc ). Il faut savoir que si votre détenu se trouve dans une prison haute sécurité ou qu’il s’agit d’un chef de gang son courrier sera lu et si quelque chose est suspect le courrier est renvoyé ou jeté.

  • Est ce que je peux rester anonyme ou envoyé un mail?

Non, il est impossible de rester anonyme ou de mentir sur votre identité. Si vous faites cela le détenu ne pourra jamais vous répondre. Même si vous commencez par l’envoi d’un mail vous serez obligés de mettre votre adresse car les détenus en général ne peuvent pas répondre via la plateforme, ils impriment votre mail et répondent par courrier. Ou vous répondent par mail mais il faut quand même remplir les champs personnels.

Vous pouvez toutefois si vous avez peur de donner des informations sur vous à un détenu, passez par une boite au lettre spéciale mais cela coûte très cher. Il y a également moyen de faire un  » accord  » avec votre église la plus proche, cela sera l’église qui réceptionnera votre courrier.

  • Je ne sais pas si je dois lui parler de son crime?

Il est vrai que sur le site seul la dénomination du crime est présente (Auto Theft / Aggravated Robbery / Drug Trafficking / Murder ), il n’y a pas de détails sur leur affaire. Vous pouvez cependant chercher sur internet en général les affaires sont connues même les petites affaires de trafic de drogue. Vous pouvez cependant leur glisser dans la lettre que vous aimeriez en savoir plus sur leur passé mais vous leur laissez le choix d’en parler ou non. Certains attendront d’avoir une relation de confiance avec vous pour vous en parler , d’autres vous le diront d’eux même directement et certains ne voulant pas remuer le passé , ne vous dirons rien sur celui ci.

  • Je ne sais pas quoi mettre dans ma première lettre ? Une photo ?

Oui dans ta première lettre tu peux mettre ta photo car après tout tu sais à quoi le détenu ressemble donc il est plus correct de montrer à quoi toi tu ressembles également. Ensuite, pour le contenu de la lettre tu peux tout d’abord te présenter comme lui l’aura fait dans sa présentation. Personnellement, j’ai répondu à sa présentation, il parlait livres préférés , j’ai parlais livres préférés etc. Tu peux donc mettre prénom, nom, signe astrologique, caractère, ville où tu te situes, si tu es fille/fils unique, et commencer à lui poser des questions sur lui pour montrer un intérêt.

  • Pour un anniversaire ou autre j’ai le droit d’envoyer quoi?

Pour cette partie chaque prison est différente il faut donc envoyer un mail à la prison directement ou téléphoner. Personnellement, pour Noel j’ai envoyé un livre de français que j’ai commandé OBLIGATOIREMENT sur AMAZON US. Vous ne pouvez pas envoyer vos propre livres, vous demandez à Amazon de livrer à la prison directement. J’ai choisis un livre de Français car il s’agit de la langue qu’il apprend en ce moment sur plusieurs mois.

  • Est ce qu’il peut arriver de ne pas avoir de réponses?

Oui certains détenus ne répondent pas soit car ils ont déjà beaucoup de correspondants, soit car votre présentation ne colle pas avec leur personnalité et qu’ils ne sentent pas d’affinités avec vous. Cela fonctionne au coup de cœur. Une amie à moi à écrit à 4/5 détenus et n’a jamais eu de réponses sauf de la part d’un mais qui n’avait aucune conversation… pas évident lorsque l’on ai enfermé on perd tout lien avec l’extérieur et on ne sait pas quoi dire même si on voudrait de la compagnie.

  • Est ce que beaucoup de personnes trouvent des amis ou l’amour grâce à ce site?

Oui et non, beaucoup trouvent des amis qui seront libérés en conditionnelle ou non mais ce sont des personnes qu’ils garderont à vie en amis. Vraiment, des relations amicales sincères. Concernant, l’amour oui il y a eu des histoires d’amour grâce au site qui ont fonctionné mais en général cela ne touche pas la France. Je suis un peu l’exception à la règle. 🙂

  • Est ce que les prisonniers américains sont vraiment comme dans les reportages que l’on voit en France?

Non, en France, comme d’habitude nous ne voyons QUE le pire et non pas une majorité. Non, les détenus ne sont pas tous agressifs, enfermés dans leur cellule, déclencheurs de bagarre toutes les 10 minutes, n’ayant aucune intelligence et ne parlant que le langage de rue. C’est totalement faux, certains sont même plus instruits que nous, et je parle même pour moi-même. C’est le point positif, les détenus vous apprendrons beaucoup.

PARTAGER CET ARTICLE SUR
FacebookGoogle+Twitter

44 réflexions sur « Write A Prisoner : Au Bout Du Chemin, Un Destin <3 »

  1. Bonjour Mary 🙂
    Merci pour cet article, il est top franchement, je ne connaissais pas du tout ce site, et grâce à toi , je vais écrire !
    Je trouve ton histoire fabuleuse et super originale ! Comme quoi l’amour se trouve partout !

  2. Bonjour,
    Grâce à toi j’ai enfin écrit à un prisonnier, le seul problème c’est que pour écrire il faut aller sur le site dont je me souviens plus du mdp. Quand je fais mdp oublié je ne reçois rien. Cela t’es déjà arrivé?

  3. Je me suis lancée il y a un mois maintenant et je n’ai envoyer une lettre qu’à un prisonnier, les autres profils ne m’ayant pas « taper dans l’oeil ».
    Il avait pourtant dit ne pas vouloir de correspondance à l’étranger et POURTANT nous sommes actuellement en communication et s’est toujours un immense plaisir de recevoir ses lettres.
    Une expérience MAGNIFIQUE ♥

  4. Bonsoir, je souhaiterai correspondre avec un détenu par voie postal( lettre écrite à la main) mais j’aurais deux questions avant car je suis un peu perdu
    on me dit qu’il faut envoyer mon courrier à l’adresse indiquée mais je n’arrive pas à trouver cette adresse de quoi s’agit-il? Faut-il créer un compte avant?
    est ce que l’utilisation de ce site est-il bien gratuit?
    Merci d’avance
    Cordialement

  5. Bonjour j’ai une question, je souhaiterais m’inscrire sur le site pour communiquer avec un détenu. Mais quand je lis les conditions générales, je vois que ça parle de paiement et de taxe, payes-tu quelque chose en plus de l’envoi des lettres ? Y a-t-il des frais d’inscription ? Je te remercie d’avance pour ta réponse

  6. Bonjour,

    Je voulais savoir aujourd’hui où tu en es dans ta relation ? S’il est sortit, si vous avez encore contact etc.

    J’ai commencer ma correspondance avec un prisonnier au mois de juin et le fait d’avoir une relation épistolaire, de parler de tout et rien fait que l’on s’attache beaucoup sans même le vouloir.

    Comment tu as gérer toutes ces émotions ?

    Réponds par mail si tu veux

  7. Salut ! J’ai une question ! A chaque fois que je veux m’inscrire sur le site en question on m’envoie sur une page « error » ou des trucs comme ça et je n’arrive jamais à m’inscrire … Comment faire ?

  8. Bonjour, ce serait pour un renseignement…Et je n’en trouve nulle part malheureusement.

    J’ai envoyer un mail et non, un courrier à un prisonnier, et ce serait pour savoir en combien de temps mon mail, si vous le savez, arrivera dans ses mains ?

    D’après ce que j’ai compris, pour l’inverse, s’il m’écrit une lettre, ce sera huit jours ( Voir plus. ) ?

    1. Coucou malheureusement ma réponse ne te servira pas car cela dépend des états ! 🙂
      Certains sont très rapide d’autres très lent, pour ma part les mails étaient très rapides, les lettres très lentes.

    1. Coucou, je ne sais plus si cela a changé mais en passant par le site le premier mail était gratuit si la personne répond tu commences à payer les timbres pour échanger via Jpay, sinon sur d’autres plateformes c’est gratuit c’est le détenu qui paye pour te parler.

  9. Hello ,
    Je souhaite envoyer un courrier à un détenu , mais j’ai peur de donner mon adresse , j’ai pas compris le système de l’église , comment je dois faire ?
    Tu as un compte Instagram ? Pour que je puisse discuter avec toi de ça ? Merci bcp
    Merci ☺️

    1. Coucou, je ne connais pas le système de l’église, de toute manière pour les USA tu seras obligé de ne pas trop être anonyme ( question de sécurité je pense ). Les courriers anonymes ne sont pas acheminés.

  10. Bonjour, merci pour votre article. J’ai commencé par discuter avec un homme Américain et nous avons créer des liens. Nous discutons avec JPay, une plateforme internet payante mais avec laquelle ils répondent rapidement.
    J’attends avec impatience sa sortie en 2024 et je vais le rejoindre aux USA à ce moment là
    Nous avons 2 ans d’écart et ce que vous dites est bien vrai
    Quelques sentiments naissent avec le temps
    C’est pas évident car nous sommes loin l’un de l’autre mais on tiens le coup !

  11. Coucou,
    je viens de lire ton article, et je trouve qu’il est top ! Cela fait longtemps que j’hésite à écrire une lettre. Qu’est-ce qu’il t’a fait qu’un jour tu as réussis à te lancer dans cette aventure ?
    Merci à toi 🙂

  12. Salut m’dame, ton histoire me touche.
    Il y a quelques années j’avais penser écrire sur le site aux USA, j’avais même parcourus plusieurs profils de détenus… Mais là barrière de la langue m’a freiné. Aujourd’hui j’aurais envie de tenter à nouveau le coup !
    Je voulais te demander si tu avais déjà rencontré ton compagnon ou si vous en êtes encore au stade d’une relation épistolaire ?
    Cela fait longtemps que tu as écris ton article mais j’espère une réponse de ta part 🙂

  13. Bonjour, je me suis pas mal renseigné sur write a prisoners et je pense me lancer dans peu de temps.. Peut être pourrez vous me renseigner sur le fait de savoir si il est possible de correspondre par mail avec eux ?! Car je n’ai pas d’adresse fixe vivant en camion et donc je ne peux correspondre que par mail.
    Merci pour votre réponse.

  14. Salut Mary,
    Merci beaucoup pour toutes ces informations précieuses. Ton histoire est belle et pleine de sens pour moi.
    Ça fait des années que j’ai cette idée en tête, et aujourd’hui je me sens prête à commencer une correspondance.
    J’ai attendu ce moment pour être sûre d’être En accord avec moi même et je pense qu’il est important de ne pas entamer ce genre de démarches à la légère,il s’agit d’êtres Humains, relativement torturés par la vie et les choix qu’ils ont fait.
    Cela demande de l’organisation et une certaine enquête a faire au préalable sur ce qu’on a le droit d’envoyer et de quelle manière, les restrictions de la prison etc.. Mais maintenant que j’ai récolté ces éléments, je m’en vais écrire cette fameuse première lettre qui représente tant pour moi.
    Merci pour ton aide!
    Marion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *