Le géant de la cosmétique, qui vend près de 7 milliards de produits, annonce son intention de remplacer le traditionnel code-barres par des QR codes sur toutes ses références d’ici 2026. L’objectif ? Améliorer l’expérience client et combattre la fraude.
3 milliards de références équipées de QR codes d’ici 2025
Le code-barres vit-il ses dernières années ? Chez L’Oréal, cela ne fait aucun doute. Le leader mondial des cosmétiques a confié aux Echos son intention de le remplacer progressivement par des QR codes. La transition technologique est déjà en cours :
Il promet de doubler ce chiffre d’ici 2025 pour atteindre 3 milliards de références.
Discret, le QR code permet néanmoins d’intégrer beaucoup plus de contenu que le code-barres : 4000 caractères contre 20. Une opportunité pour L’Oréal, qui utilise cet espace pour enrichir l’expérience client :
L’Oréal précise que la généralisation de l’utilisation du QR code vise également à renforcer la sécurité et à lutter contre les contrefaçons, chaque QR code étant unique et « sérialisé ». Ce bénéfice, très apprécié, est déjà exploité par de nombreuses marques premium sous forme de passeports digitaux. Par exemple, Mugler et Panerai protègent leurs produits depuis quelques mois grâce à des certificats digitaux basés sur la blockchain.
Le QR code promet également d’améliorer la traçabilité de chaque article, une demande forte des consommateurs. Dans le domaine de la mode, la marque Chloé propose ainsi un certificat digital sous forme de QR code qui donne accès à des informations sur la provenance des matières du produit acheté, des conseils d’entretien, des possibilités de réparation, et qui sert aussi de certificat de propriété.
Crédit photo : loreal.com