C’est au tour de Pimkie fondée en 1971, d’annoncer en ce 29 Mars 2023 l’ouverture d’une information-consultation auprès du Comité social et économique afin de faire la présentation d’un « plan de transformation visant à ajuster progressivement son organisation et à gagner en agilité ». Cela serait un plan d’économie.
Vous vous dites mais que se passe t-il chez les marques françaises ? Après San marina, Camaïeu Cop copine, go sport, Gap, tous ferment boutiques les uns après les autres.
Au tour de Pimkie d’être impacté.
Pimkie : Fermeture de 64 boutiques et suppression de 257 postes
En ce début d’année, le propriétaire de Decathlon, Boulanger, Auchan et Flunch a cédé l’enseigne déjà en difficulté à un groupe réunissant Lee Cooper France, Amoniss (Kindy) et Ibisler Tekstil (Pimkinvest).
Pimkie devait subir une restructuration.
Celle ci a été plus précise le 29 mars 2023 avec le lancement du processus d’information-consultation auprès du Comité social et économique. Comme je l’indique en début d’article.
« Ce plan d’économies conduirait à la fermeture de 64 magasins et à la suppression des 257 postes associés en France et cela, de manière progressive entre 2023 et 2027 », expliquera la direction de l’enseigne dans un communiqué.
Cette méthode pourrait éviter certaines fermetures magasins en y allant de manière douce et résonné.
Les employés ne seraient pas mis dehors mais seraient reclassés en interne et accompagnés de manière personnalisés pour l’élaboration de leurs projets professionnels externes.
La crise en France dans le milieu de la mode
Marie-Annick Merceur, membre de la CFDT Pimkie, confie à BMF tv le 30 mars 2023 :
« Pour notre part, ça a été un soulagement. On s’attendait à largement plus d’emplois supprimés, de magasins fermés, d’après le plan qui avait été prévu auparavant par nos anciens actionnaires. On craignait jusqu’à 100 magasins fermés, et 500 emplois supprimés. Donc c’est vrai que voir 64 magasins fermés, c’est comme un soulagement. Et personne au niveau du siège. Donc le nombre de postes [susceptibles d’être supprimés] est très limité. »
Un plan qui vise à sauvegarder les emplois ! le secteur étant dans une immense crise économique.
L’enseigne Pimkie tente de se préserver.
Il ne faut pas oublier que la marque embauche 1 500 salariés et compte 232 magasins en propre et 81 en affiliation. Mais tout cela va t-il résister à la crise?