Sur un marché de la cosmétique de luxe en plein essor, cette Maison italienne lance une nouvelle collection de parfums, puisant directement son inspiration dans son riche héritage romain.
Anatomy of Dreams : La Haute Couture de la Parfumerie selon Valentino
L’essence de la ville de Rome capturée en sept fragrances. Moins d’un mois après avoir présenté ses premières créations de mode sous la direction d’Alessandro Michele, Valentino enrichit son offre beauté avec une ligne inaugurale de haute parfumerie.
Avec cette collection de senteurs, réalisée sous licence L’Oréal Luxe, Valentino Beauty célèbre divers marqueurs olfactifs de ses racines romaines. La vapeur d’un cappuccino fraîchement préparé, l’atmosphère feutrée d’un théâtre privé, un jardin aux effluves de rose et d’agrumes… Autant de références qui se retrouvent dans ces sept parfums dont les noms, inscrits sur des étiquettes en toile, mélangent l’italien, l’anglais et le français : Behind The Seen, Punk Romantic, Club Couture, L’innocence de l’air, Private Talk, Notte d’oro et Sogno in Rosso.
Chaque fragrance est contenue dans un flacon rectangulaire en verre transparent, composé à 15 % de verre recyclé. Surmonté d’un cabochon assorti, le design du flacon évoque le clou signature de Valentino, faisant également référence au bugnato, le revêtement distinctif de nombreux palais romains.
Le lancement d’Anatomy of Dreams s’accompagne également de la sortie de divers accessoires de maroquinerie, incluant un porte-parfum, un étui, et une mallette conçue pour abriter l’intégralité de la collection.
Un lancement dans un segment en pleine croissance
Les débuts de Valentino sur le marché de la haute parfumerie coïncident avec une période de croissance pour L’Oréal Luxe, qui a vu ses ventes augmenter de 4,5 % l’année dernière, avec une hausse de 17 % dans le secteur des parfums. Depuis son acquisition en 2018, l’activité beauté de Valentino a décuplé son chiffre d’affaires, selon le groupe.
Cette dynamique s’aligne avec les prévisions des experts : une étude du cabinet McKinsey & Company anticipe que le marché international de la beauté de luxe et ultra-luxe pourrait doubler d’ici 2027, atteignant environ 40 milliards de dollars.
Crédit photo : site officiel valentino-beauty.fr