En Voiture Simone : L’aventure Commence : Etape 1 : Le Code Etape 2 : Le Permis

Hello les amis,

Aujourd’hui, je reviens pour vous parler d’une nouvelle aventure / expérience dans laquelle j’ai décidé de me lancer.

Je suis quelqu’un qui a privilégié les études par rapport au code de la route et au permis de conduire mais je me dis maintenant que les études sont clôturées autant se mettre le plus rapidement au code de la route et au permis.

Sauf que je n’aime pas spécialement le concept des autos écoles classiques : Trop chères, Des horaires inadaptés, obligée d’aller à l’auto école pour faire les heures de conduite, être prise pour un porte monnaie avec des rajouts d’heures qui n’ont pas lieu d’être et ne jamais être inscrite à l’examen, vous l’aurez compris vu tout les mauvais retours en général et ma mauvaise expérience, j’ai vite pris la porte de sortie et j’ai choisis de passer par une autre porte.

De ce constat, j’ai commencé mes recherches d’autos écoles en ligne !

Et j’ai trouvé EN VOITURE SIMONE qui possédait de bons retours et qui avait l’air la plus claire et sérieuse sur le net !

Alors, je vais commencer par répondre à vos questions avant d’entreprendre par étapes à vous raconter mon expérience ( bons points et points à améliorer ) cela sera transparent, je vous mettrais à jour l’article au fur et à mesure.

FAQ

  • Qu’est ce qu’une auto école en ligne?

Une auto-école en ligne te propose de t’enseigner la conduite de manière plus économique, flexible et pratique.

Tu ne te déplaces plus à l’auto école : Tu peux réviser ton code de la route en ligne sur ton ordinateur ou ton téléphone !
Tu réserves tes heures de conduite directement en ligne. Tu choisis ton lieu et ton enseignant au moment de ta réservation. La leçon reste comme une autre auto école classique.
Ton permis de conduire te coûtera entre 40% et 50% moins cher qu’une auto-école traditionnelle en moyenne !

  • Si l’auto école en ligne n’est pas chère, il s’agit d’une arnaque?

Et bien pas du tout, je t’explique un peu pourquoi, quand tu vas au supermarché, que tu achètes tes légumes, tu vois que les prix sont plus bas que chez un maraîcher… On est sur une plus grande échelle tout simplement et on peut se permettre de baisser au maximum les prix et accueillir beaucoup plus d’élèves qu’une auto école classique. Moins de frais de gestion et d’administration donc prix plus bas ! Donc tout le contraire d’une arnaque cela reste plutôt même HONNÊTE de leur part.

  • Est ce que ce système d’auto école est reconnu et légal?

Oui, il faut savoir que le Tribunal de Grande Instance de Paris a validé le modèle économique de l’auto-école en ligne En Voiture Simone en juillet 2016 en acceptant notamment la portée nationale de son agrément d’auto-école. Ce cas fait donc office de jurisprudence pour toutes les autres auto-écoles en lignes fonctionnant sur le même modèle.

  • Est ce que EVS a de bons taux de réussite?

Encore une fois cela peut être étonnant mais EVS a un meilleur taux de réussite au permis de conduire qu’une auto école classique… Une auto école classique compte en moyenne 60.23% de réussite alors que pour EVS on compte 76% de réussite au premier coup. Et si EVS a un si haut taux de réussite c’est bien parce que les élèves notent les enseignants, si un enseignant est mauvais cela se sait vite, alors la pédagogie et l’apprentissage rapide sont garanties.

  • Combien de temps on met pour passer un code ou un permis?

Il faut savoir que pour le code de la route depuis Juin 2016 il n’y a plus de délais d’attente pour aller passer l’examen, tu as ton numéro NEPH de la préfecture , tu te sens prêt , tu t’inscris sur le site de la poste. Tu rates le passage , tu retentes aussitôt , pas de perte de temps sur le code.

Si tu es en auto école classique, un conseil FUIS tu devras attendre qu’ils te présentent à l’examen du permis, les places sont limitées, ils privilégient ceux qui payent plus chers et qui sont les plus doués…

Si tu es en auto école en ligne donc en candidat libre, tu peux demander une date d’examen , la préfecture a la quasi obligation de te donner une date avant 2 mois maximum de délai ce qui est rapide par rapport à une auto école classique.

  • Combien je vais payer avec EVS?

Tu as TROIS possibilités :

MON EXPÉRIENCE

J’ai pris la formule pack permis complète.

Je me suis d’abord inscrite sur le site ANTS.

J’ai créé un compte en ligne, on confirme par mail que l’on veut réellement faire la création d’un compte en ligne.

On va dans « espace conducteur » et on clique sur « demander un permis de conduire ».

Ici, chacun peut avoir un cas différent il suffit de remplir comme il se doit le dossier.

N’oubliez pas de mettre, la photo d’identité pour le permis , et rajouter à vos papiers votre JAPD et vos ASSR cela peut être utile.

Ensuite si vous avez opté pour la deuxième option photo, vous complétez la fiche demandée et vous incluez seulement votre photo sans agrafes et en signant le document.

Après vous n’avez plus qu’à attendre votre numéro NEPH.

Mais inutile d’attendre le numéro pour s’inscrire sur EVS, vous pouvez vous créer un compte, faire le paiement et de suite commencer à réviser votre code de la route pour aller le passer une fois que vous obtenez le numéro NEPH, vous recevez entre temps le livret papier du code de la route.

Si vous avez déjà été inscrit dans une auto école inutile de faire tout cela ( ci dessus) vous avez déjà un numéro NEPH.

Pour s’inscrire à l’examen code

Aller dans l’onglet CODE puis EXAMEN ( réserver un examen ), vous choisissez votre département, votre lieu d’examen et votre date à laquelle vous souhaitez y aller.

Le jour J pensez à prendre la convocation et la carte d’identité !

Le déroulement de l’examen

Le jour J vous allez au centre d’examen avec votre carte d’identité et votre convocation.

Essayez d’arriver 10 minutes avant pour être à l’aise.

Une fois les vérifications faites, vous pouvez vous installer, on vous donne une tablette, vous rentrez votre code NEPH, vous écoutez les consignes d’utilisation de la tablette, des messages du ministère, vous vous entraînez sur deux questions (en général) pour vous mettre dans le bain et voir si votre tablette fonctionne bien.

Vous réglez le volume de votre casque si besoin. Puis vous attendez vos camarades pour pouvoir lancer l’examen tous en même temps.

Pour l’examen, comme à l’entrainement de EVS, vous avez 40 questions qui sont chronométrées avec une petite jauge qui tourne. Lorsqu’elle est rouge, il faut que vos réponses soient bien fixées. Pour les fixer, vous cliquez tactilement sur A, B, C ou D. Il peut y avoir comme à l’entrainement jusqu’à 3 réponses possibles.

Faites attention au bon français car il n’y a pas de piège, si on vous dit de chercher l’indice, il ne faut pas en mettre 3…

La session passe très rapidement, vous rendez la tablette après avoir donné vos impressions sur l’accueil du centre, les disponibilités de dates proposées etc…

48 heures après l’examen vous recevez votre réponse par mail ou un petit SMS super gentil de EVS !

Commencer la conduite

Grâce à EVS, j’ai eu mon code de la route du premier coup (oui même moi je suis étonnée) !

Pour le coup, je passe directement aux heures de conduite afin de me présenter à l’examen du permis de conduire au plus rapide…

Pour réserver vos heures de conduite, rien de plus simple.

On va dans l’onglet permis, on va dans réserver mes premières leçons, et selon les lieux et disponibilités, on peut bloquer plusieurs dates à la suite !

On reçoit la confirmation rapidement par SMS.

Vous pouvez fixer jusqu’à deux heures de session de conduite (En 10 jours vous pouvez avoir fini vos heures obligatoires de conduite si vous vous en sentez capable et que vous avez votre date d’examen)

La 1ère heure de conduite

La première heure de conduite, tu vas rencontrer le moniteur qui s’occupera de toi ainsi que te familiariser avec sa voiture. Il faut savoir que tu peux voir plusieurs moniteurs et plusieurs voitures pour faire ton choix final afin de passer le permis avec la voiture et le moniteur avec qui tu seras le plus à l’aise.

Directement, je suis tombé sur un moniteur adorable, pédagogue et patient avec une voiture simple d’utilisation, taille correcte et maniable. Donc j’ai décidé de faire la formation complète avec lui et de suivre ses méthodes d’apprentissage.

La première heure c’est un peu une heure d’évaluation qui se passe sur un parking, le moniteur veut voir ce que tu connais, ce que tu sais faire. Est ce que tu sais démarrer une voiture, t’arrêter proprement, tourner et tenir un volant. Il prend note de ce que tu fais mal, ou de ce que tu sais faire ou non, cela sera son guide pour travailler au mieux.

Une heure passe très vite. Dès la première heure mon moniteur m’a appris à gérer mon volant et mes clignotants avec un bon placement sur la route. Il avait quant à lui la gestion des pédales et du pommeau de vitesse. On a fait un travail de synchronisation en équipe.

Tout à été parfait, une seule erreur. Pour moi, je n’avais pas la place de passer donc j’ai fait un léger écart en regardant les angles morts, mais pour mon moniteur c’était un écart inutile, donc à ne pas faire.

La 2ème et 3ème heure de conduite

Pour ces heures ci, mon moniteur voulait me faire comprendre les vérifications intérieures et extérieures à connaitre, avec le pourquoi, le comment etc.

Il voulait ensuite voir comment je gérai mon volant encore pour le braquer. Il s’est rendu compte que j’avais une méthode trop casse tête et un peu trop lente si jamais il fallait que je me dégage vite d’une rue…

Nous sommes revenu sur un parking pour travailler les tournants au volant, et pour cela rien de mieux que des « zig zag » rapides entre des arbres. Concentration et rapidité, manipulation précise doivent être au RDV. Ce que je vous décris est propre à mon évolution. Si vous n’êtes pas à l’aise au volant, bien sûr votre moniteur s’adapte à votre rythme. Il vous demande toujours si vous le sentez, si cela va pour vous d’essayer, et s’il y a une erreur, il est là pour rattraper.

Tout ceci a été parfaitement exécuté, donc il a décidé de mettre en application sur la route, dans des petites rues peu fréquentées pour que je sache parfaitement tourner le volant rapidement en le laissant glisser pour revenir et éviter de frotter un trottoir.

La 4ème et 5ème heure de conduite

J’ai voulu enchaîner directement les premières heures pour avoir des automatismes rapidement et être plus à l’aise par la suite.

Ces heures ci, il a décidé de me rajouter le pommeau de vitesse pour voir si j’étais à l’aise malgré une difficulté en plus, avant de voir les pédales.

J’ai géré le volant, les clignotants, et le pommeau de vitesse. La synchronisation demande de la concentration. J’ai testé cela sur un parking, puis sur la route. Comme tout se passait bien, il a décidé de me laisser les démarrages (en côte également) et les freinages.

Il appuyait toujours sur l’embrayage en me disant quand passer les vitesses. Cela me faisait l’embrayage en moins à gérer.

Mais vite, on se rend compte qu’automatiquement on s’occupe de l’embrayage. Comme il a vu qu’instinctivement, je manipulai tout en même temps, il m’a juste accompagné avec les pédales afin que je sente où il avait les pieds sur celles ci. Lorsqu’il me disait de lâcher, parce que cela allait être compliqué, je lâchai directement. Il faut vraiment être à l’écoute, on peut prendre l’image « pilote et co-pilote », si aucun des deux ne s’écoute rien ne fonctionne bien.

Devoir tout gérer demande de la concentration, mais mon moniteur m’a mis en confiance directement en me disant que j’étais capable. Cela rassure directement d’avoir quelqu’un qui peut rattraper une erreur,  on est un peu plus détendue.

A voir pour les heures suivantes, sûrement la gestion de tout les critères sur routes un peu désertes !

CODE PROMO : MARYD

Il permet de bénéficier de -50€ sur le Pack Permis ou de -20€ sur le code de la route.

EN VOITURE SIMONE

PARTAGER CET ARTICLE SUR
FacebookGoogle+Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *