Hermès étend sa présence au Japon.

La Maison de luxe Hermès vient d’ouvrir une nouvelle boutique au cœur de Tokyo. Il s’agit de la septième ouverture de magasin d’Hermès au Japon depuis l’année dernière.

Près de 40 boutiques Hermès au Japon

Avec un cheval en 3D sur la façade, des panneaux rappelant l’origami et des tapis évoquant les passages piétons environnants, Hermès a inauguré sa deuxième boutique de l’année à Tokyo, dans le centre commercial Mitsukoshi, situé dans le prestigieux quartier de Ginza, où la Maison possède déjà un flagship.

En plus de ces deux nouvelles ouvertures à Tokyo, Hermès a lancé plusieurs projets d’ouverture et de rénovation de points de vente au Japon depuis l’année dernière, avec des opérations à Fukuoka, Sapporo, Kyoto, ainsi que deux projets à Pékin. La marque compte désormais 37 points de vente généralistes ou spécialisés à travers le pays, notamment des concept stores Hermès in Colors dédiés à la beauté. Une vingtaine de ces boutiques se trouvent dans la métropole de Tokyo.

Un Contexte Avantageux

L’année dernière, le Japon s’est distingué comme l’un des marchés les plus dynamiques pour Hermès. Avec une augmentation des ventes de près de 26 % en 2023, atteignant 1,26 milliard d’euros, ce pays a représenté 10 % du chiffre d’affaires annuel de la Maison, un pourcentage presque équivalent à celui de la France. Cette dynamique positive s’est poursuivie au premier trimestre 2024, affichant une croissance de plus de 25 %.

Hermès bénéficie non seulement de l’attrait de ses produits auprès des consommateurs locaux, mais également d’un contexte économique favorable. Selon une étude récente du cabinet Bain & Company et de la fondation Altagamma, le Japon a attiré un grand nombre de touristes ces derniers mois, en partie grâce aux voyages reportés pendant la crise du Covid. De plus, la faiblesse du Yen, au plus bas depuis vingt ans face au dollar américain, a stimulé la consommation de produits de luxe sur place.

Pour répondre à la demande croissante, Hermès continue d’augmenter ses capacités de production en ouvrant plusieurs nouvelles manufactures en France. En septembre prochain, une maroquinerie sera inaugurée à Riom (Puy-de-Dôme), et des projets similaires sont en cours à L’Isle-d’Espagnac (Charente), Loupes (Gironde) et Charleville-Mézières (Ardennes).

PARTAGER CET ARTICLE SUR
FacebookGoogle+Twitter