L’Oréal lance sa première campagne mondiale, multisectorielle et multicanal, dès le lundi 16 juin. L’objectif est de promouvoir le système de recharge tout en sensibilisant les consommateurs à ses avantages écologiques.
JoinTheRefillMovement
À l’occasion de la Journée mondiale de la recharge, le 16 juin, le groupe L’Oréal réunit toutes ses marques autour d’une initiative écoresponsable. Des maisons de luxe (Prada Beauty, Mugler, Lancôme) aux marques grand public (L’Oréal Paris, Garnier, Mixa), en passant par ses lignes professionnelles (Kérastase, Redken, Biolage), l’ensemble du portefeuille de la société s’engage à favoriser l’utilisation de la recharge.
L’ambition est de transformer ce geste en un « nouveau rituel beauté », soutenu par une campagne de communication multicanal, avec des visuels et messages cohérents à travers différents supports.

Avec des publicités, des contenus sur les réseaux sociaux et le hashtag JoinTheRefillMovement, L’Oréal met en avant le système de recharge, plus respectueux de l’environnement, en expliquant le processus et les options disponibles pour ses marques partenaires.
Selon Ezgi Barcenas, directrice de la responsabilité d’entreprise chez L’Oréal, le groupe, en tant que leader mondial de la beauté, a « l’opportunité et la responsabilité de développer davantage de solutions circulaires et de poser de nouvelles bases pour l’industrie ».
Ces cinq dernières années, la société a multiplié par 17 le nombre d’options rechargeables proposées.
Encourager l’adhésion des consommateurs
Cet appel à l’action s’accompagne d’une forte campagne de sensibilisation. « Par exemple, en choisissant une recharge de 100 ml du parfum La Vie Est Belle Elixir plutôt que d’acheter deux flacons de 50 ml, vous permettez d’économiser :
73% de verre
66% de plastique
61% de carton
Explique l’entreprise.
Blanca Juti, directrice des affaires générales et de l’engagement chez L’Oréal, ajoute :
« Nous souhaitons que les consommateurs à travers le monde réalisent à quel point il est simple et gratifiant d’intégrer les recharges dans leur routine beauté. »
Cette initiative en faveur de la recharge s’inscrit dans la continuité des engagements du groupe L’Oréal pour des emballages durables. En 2024, 49% des emballages plastiques étaient rechargeables, réutilisables, recyclables ou compostables. En parallèle de cette démarche écologique, la société consolide son rôle de leader innovant dans l’industrie de la beauté, renforçant sa position de numéro 1 sur le marché malgré le ralentissement global du secteur. Au cours des trois premiers mois de 2025, son chiffre d’affaires a progressé de +3,5%, atteignant 11,73 milliards d’euros.
Crédit photo : loreal-finance.com & montage MaryD