Amaboomi alias « Mon débardeur écologique » <3

Des vêtements recyclés ? au début cela laisse assez perplexe lorsque l’on ne connait pas cette façon de faire. Après tout utiliser du plastique pour faire des vêtements c’est assez bizarre surtout quand on nous dit au quotidien d’éviter le plastique que cela soit les bouteilles d’eau ou autre.

ATELIER_FIBRES OKATELIER_RPET OKCatalogue femmes FIBRESCatalogue femmes

Et bien Olivia Claude et Xavier Lagorce ont décidé de faire tomber ces préjugés en créant AMABOOMI.

amaboomi

Ce couple à horreur du plastique mais justement il voulait lutter contre la pollution due au plastique et également lutter contre l’épuisement de nos ressources naturelles.

QUI A CRÉE AMABOOMI

amaboomi

C’est un jeune couple d’entrepreneurs français qui ont crée cette marque, ils sont passionnés par la nature, les sports outdoor, les voyages et surtout ils adorent relever les défis. Ce couple a toujours élu domicile proche de la mer et proche de la montagne, la nature a été leur première source d’inspiration et ils adorent s’y ressourcer.

Olivia travaillait en Inde du sud depuis plusieurs années dans l’industrie du textile , donc après leur rencontre Xavier l’a rejoint la-bas. C’est dans un petit village du Tamil Nadu qu’est né Amaboomi.

Amaboomi veut dire « Notre mère la terre » en Tamoul : « Ammà » signifiant « Mère » et « Bùmi » signifiant « Terre ».

Ils sont aujourd’hui sur Bayonne, car ils adorent cette région qui se trouve être en accord avec leurs goûts et leurs valeurs.

D’OÙ EST VENUE L’IDÉE AMABOOMI

amaboomi-sweater-gris

Olivia a toujours voulu créer sa propre ligne de vêtements. Elle a beaucoup d’expérience dans le coton grâce a son voyage en Inde, et cela l’a dissuadé de faire fonctionner cette industrie , avec ces vêtements qui finissent dans nos magasins français.

Pendant ce temps là, elle avait vu des articles qui parlait des « gyres plastiques » une vraie catastrophe pour les océans. Vivre avec les indiens lui a permis d’être témoin d’aberrations écologiques tels que brûler les déchets, les jeter à la mer… Elle a donc prit rapidement conscience qu’il fallait agir.

A ce moment là, amaboomi a été mis en place, elle voulait créer des vêtements à partir de matériaux recyclés, sans jamais polluer la planète.

TRÈS BIEN, MAIS POURQUOI ILS ONT CHOISIS LE PLASTIQUE

amaboomi

Le plastique est la matière la plus polluante qui soit, et il n’est pas bien recyclés de nos jours alors que le plastique ce n’est pas ce qui manque.

En France nous sommes les plus nuls en recyclage,nous sommes à la 20 ème place des pays européens. En 2012 , la France recyclait moins de 20 % des plastiques, 3.3 millions de tonnes de plastique ont donc été enfoui en décharge et brûlé. Certains autres plastiques sont abandonnés en nature ou jeter à l’océan. Le plastique pollue tout et malheureusement personne ne s’en occupe. Les chiffres font froid dans le dos et pourtant ils sont vérifiés. Le plastique est là, il pollue , donc autant en faire quelque chose.

Il existe différentes familles de plastiques, le plastique des bouteilles constitue les tissus de Amaboomi, c’est le  polyéthylène téréphtalate  ou « PET ».

Malgré son nom, ce plastique n’a aucune similitude avec le polyéthylène, et ne contient aucun phtalate.

Les tissus amaboomi sont composés à 100% de bouteilles plastiques recyclées et ont été testés par des laboratoires à renommée internationale. Ils ne contiennent aucun phthalate, ni aucune autre substance toxique (test REACH).

POURQUOI CHOISIR AMABOOMI

amaboomi

Ils ont un double métier : Ils sont à la fois fabricant et commerçant.

Ils sont eux mêmes à l’origine des tissus 100 % bouteilles plastiques recyclés. Ils ont développé ces tissus durant près de deux ans pour arriver à atteindre la qualité qu’ils souhaitent, deux ans passés au chevet de leurs fournisseurs. Il en est de même pour leurs accessoires (étiquettes, cordons, zippers..) qui sont également conçus à 100% à partir de bouteilles plastiques. Chez Amaboomi, leur engagement du recyclé est respecté de A à Z : tous leurs produits sont à 100% recyclés, du fil à l’emballage, en passant par le carton d’envoi…

Ensuite, pour les teintures de leurs vêtements ils ont conduit absolument tous les tests chimiques nécessaires (labo Intertek) afin de s’assurer de la non nocivité de celles-ci et tous leurs tissus ont été labellisés OekoTex100 après teinte. De plus, ils ont choisi leur fournisseur en partie sur un critère technique écologique qui les a séduit : Ils commencent par teindre les tissus clairs afin de recycler à 100% l’eau utilisée pour teindre ensuite une couleur plus foncée et ainsi de suite. Après la dernière teinte, l’eau est traitée selon de strictes règlementations par une usine spécialisée, limitant ainsi au maximum l’impact sur l’environnement. Car ils sont bel et bien conscients que les teintures représentent la pire menace du milieu textile sur l’environnement!

Quant à leurs imprimés ils sont réalisés en encre plastisols (malheureusement l’unique procédé qui tient vraiment longtemps sur le PET), mais encore une fois, ces encres sont certifiées eco-friendly (origine allemande) et ont été strictement contrôlées à leur initiative par Intertek. Leurs imprimés passent d’ailleurs le REACH (réglementation européenne très stricte) prouvant ainsi l’absence totale de substance nocive comme phtalate, métaux lourds comme cadmium et plomb etc.

Enfin, ils reversent 5% de leur chiffre d’affaires à des associations qui luttent activement pour la préservation de la planète. Ils sont par exemple partenaires depuis 2013 des « Expéditions 7° Continent ». Ces navigateurs-explorateurs réalisent chaque année une expédition dans un des cinq « gyres plastiques » qui flottent dans nos océans, avec pour but d’alerter et d’informer, et de ramener des données scientifiques afin d’étudier et proposer des solutions. Ils sont aussi membres du programme « 1% pour la planète » .

LES PROJETS FUTURS

t-shirt-femme-amaboomiamaboomi

Ils sont  en permanence à la recherche de nouvelles matières pour proposer de nouveaux produits 100% recyclés. Ils ont sorti des articles en laine et coton recyclés qui sont fabriqués à la main au Portugal. .

Ils ont également de beaux projets en cours, mais il est encore un peu trop tôt pour en parler !

SITE 

FACEBOOK

TWITTER

MA COMMANDE

J’ai commandé un débardeur taille L à 19.90 euros et un sac à 10 euros.

amaboomiIdéal pour faire du sport, le débardeur femme Belharra blanc vous surprendra par son confort. Son tissu écologique 100% recyclé, doux et léger, fabriqué exclusivement à partir de 6 bouteilles plastiques recyclées est ultra résistant et très respirant.

Amaboomi

Vous porterez 6 bouteilles plastiques recyclées

gramacho-noirgramacho-noir (1)

Autant pour l’homme que pour la femme, ce sac cabas noir « Gramacho » 100% recyclé et fabriqué à partir de 14 bouteilles plastiques vous surprendra par sa solidité. Lavable, compressible et ultra léger, c’est l’accessoire indispensable pour vos voyages et loisirs, mais aussi pour vos activités de tous les jours. Sans aucun doute un must-have !

PARTAGER CET ARTICLE SUR
FacebookGoogle+Twitter

4 réflexions sur « Amaboomi alias « Mon débardeur écologique » <3 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *