Atelier jolie by Angelina Jolie !

Tu fourmilles d’idées pour faire tes propres créations de vêtements mais tu es nulle en ce qui concerne, le fait de coudre, faire un patron, broder quelque chose, faire du flou, du tailleur etc.?

Atelier Jolie va t’aider , merci Angelina Jolie.

Des matières non exploitées qui demandent a être utilisées.

C’est sur Instagram que la nouvelle a commencé à fuiter : « Je commence quelque chose de nouveau aujourd’hui : un collectif où chacun peut créer ».

Lors des tapis rouge les célébrités ont pour habitude de porter une seule fois un vêtement et ne plus jamais le remettre ce n’est pas le cas de Angelina qui arrive à refaire parler d’elle tout le temps même en portant plusieurs fois la meme tenue.

Elle était ambassadrice de marque beauté, notamment chez Guerlain, il fallait qu’elle pense à se lancer dans la mode.

Elle ne souhaitait plus être qu’égérie elle a voulu monter sa propre maison de mode.

Tout le monde pourra s’y retrouver !

Angelina Jolie et son atelier participatif

Sur Instagram on peut lire les mots d’angelina Jolie :

« L’Atelier Jolie est un lieu où les créatifs peuvent collaborer avec une famille qualifiée et diversifiée de tailleurs experts, de modélistes et d’artisans du monde entier. Cela découle de mon appréciation et de mon profond respect pour les nombreux tailleurs et fabricants avec lesquels j’ai travaillé au fil des ans, d’un désir d’utiliser des matières vintage de haute qualité et le tissu d’invendus déjà disponibles, et aussi de faire partie d’un mouvement visant à cultiver plus d’expression personnelle. »

Concept et idée bien étrange quand on sait que les grandes maisons ne cherchent qu’une chose s’arracher le meilleur directeur artistique pour plusieurs années.

Exit la concurrence vive la collaboration.

Aujourd’hui, on peut dire que le concept existe seulement chez Jean Paul Gaultier.

En 2020, le couturier a pris sa retraite.

Mais la maison continue a vivre sans lui, et accueille tout les 6 mois une personnalité créative différente pour imaginer une collection haute couture taillée grâce à tous les talents et savoir-faire maison.

On y retrouve :

  • Chitose Abe, de Sacai ;
  • Glenn Martens, de Y/Project et Diesel ; 
  • Olivier Rousteing, de Balmain ; 
  • Haider Ackermann
  • Julien Dossena de Paco Rabanne sera pour juillet 2023.

Beaucoup de maisons se sont mises à collaborer avec la concurrence on peut dire , et cela ne se serait pas vu il y a quelques temps encore :

  • Fendi x Versace
  • Gucci x Balenciaga

Angelina Jolie conclut son post Instagram « Je suis impatiente de développer cela avec vous. ».

Atelier Jolie, Exit les marques de mode !

Sur la page Instagram de « Atelier Jolie », on peut comprendre le concept de la stratégie de direction artistique participative :

« Atelier Jolie veut se joindre à d’autres dans leurs efforts pour démocratiser l’industrie de la mode, permettant aux clients d’avoir accès à un collectif de designers émergents et de maîtres artisans.

Il y aura également une ressource en ligne inclusive pour trouver des fabricants de vêtements, en utilisant des stocks dormants et des matières vintage pour créer des pièces uniques qui incarnent la créativité, pleines de sens. »

Atelier Jolie : Laisse libre court à ton imagination !

Le site de la marque est ouvert à tout public, Angelina Jolie dira :

« Tout le monde peut créer. Pourquoi alors convoitons-nous les labels de créateurs ? Pourquoi simplement acheter le design d’une autre personne, alors que vous pouvez créer vous-même ?

Nous pouvons tous collectionner, apprécier et être influencés par les conceptions des autres. Mais la plus haute forme d’expression de soi – et je crois la plus amusante – est de créer pour nous-mêmes.

[…] Nous n’utiliserons que des restes, des matières vintage de qualité, et des stocks dormants de tissus. Vous pourrez réparer ou recycler les pièces de votre garde-robe que vous souhaitez raviver, perfectionner l’ajustement, insuffler une nouvelle vie à ce qui aurait pu être jeté et créer des vêtements de qualité avec une signification personnelle.

Nous espérons créer une communauté de créativité et d’inspiration, quel que soit le milieu socio-économique. Nous mettrons en lumière les personnes qui jouent un rôle dans chaque création. Nous réunirons une équipe diversifiée, y compris des apprentis pour les réfugiés et d’autres groupes talentueux et sous-estimés, avec des postes dignes basés sur les compétences. Et en travaillant avec des artisans et des créateurs du monde entier, nous espérons contribuer à partager la richesse de leur patrimoine culturel et soutenir le développement de leurs propres entreprises. »

Exit les marques de mode ici, on est sur un concept pleins d’ambitions, tout public, un coté humain et humanitaire.

L’atelier ouvrira à l’automne 2023.

Crédit photo : Instagram angelinajolie

PARTAGER CET ARTICLE SUR
FacebookGoogle+Twitter