Depuis le 1er juillet 2022, les magasins ont l’interdiction de vous donner spontanément des échantillons. Ils peuvent se le permettre seulement si vous en avez fait la demande.
C’est grâce à l’article 22 de la loi qui prône la lutte contre le dérèglement climatique que cette mesure rentre en vigueur.
Les magasins ne devront plus vous donnez d’échantillons si cela reste leur initiative, ils pourront si en caisse vous demandez a en avoir.
Plus de démarchage commercial déguisé donc.
Un décret d’application avec plus de détails sur comment appliquer cette mesure lorsque l’on a un magasin sera publié prochainement.
Exit la pub on fait du bien à l’environnement !
Le 24 Aout 2021, Ceci a été promulguée et publiée au Journal officiel dans le cadre de la loi climat et résilience, on a ici un double objectif, on va limiter le gaspillage et pouvoir réduire l’impact environnemental de la pub.
La plupart du temps un échantillon est à usage unique car pas assez de produits puis en plus son emballage est en verre, en plastique, on ne réutilisera pas de si petits contenants.
Mais une fois à la poubelle, ces éléments sont tellement petits qu’ils ne sont pas vus par les machines de recyclages.
Donc au final, on les retrouve au mieux dans les décharges au pire dans la mer…
La mesure qui ne plait pas à tous !
Si on en croit les réseaux sociaux, la mesure ne fait pas l’unanimité.
Car les échantillons cela reste bien utile pour découvrir des produits, découvrir si l’on va aimer et acheter le produit ou non, si l’on va faire une allergie etc.
Certains confirme, aux prix des produits si on ne teste pas on n’achete pas à l’aveugle.
Si tu te rends à Sephora tu verras que la mesure est en place à la caisse plus d’échantillons dans ton petit panier.
Sur simple demande cela fait longtemps que tu as le droit de repartir avec ton petit échantillon de fond de teint pour le tester chez toi. Rien ne change pour faire simple ici.
Crédit photo : Echantinet