Huile de palme : Danger?

Qu’est ce que L’huile de palme ?

C’est une huile extraite par pression à chaud de la pulpe des fruits du palmier à huile.
Elle est l’huile la plus consommée dans le monde!

Dans quels produits trouve t-on l’huile de palme ?

L’huile de palme étant peu coûteuse.
Elle est utilisée dans la composition de 80% de vos produits alimentaires à travers le monde : les chips, croûtons, soupes en sachet, le fameux « Nutella » et autres pâtes à tartiner, biscuits, mayonnaise, céréales, chocolat, sardines en boîtes. L’huile de palme est vraiment partout !

On la retrouve également dans 20% des produits de beauté, principalement les savons solides et les crèmes hydratantes.

Elle entre également dans la composition de certains biocarburants.

Pourquoi est-elle considérée comme dangereuse ?

L’huile de palme est utilisée massivement par les industriels de l’agroalimentaire et de la beauté parce qu’elle est très peu coûteuse par rapport aux autres huiles. Problème, elle n’a presque que des défauts :

> L’huile de palme est dangereuse pour la santé

Elle contient 50% d’acides gras saturés. Des acides gras qui augmentent les risques de maladies cardiovasculaires. Au final vous augmenter le risque de : crises cardiaques, artères bouchées, obésité, cholestérol.

> L’huile de palme est dangereuse pour l’environnement

Elle est ultra nocive pour l’environnement : peu coûteuse, elle est massivement utilisée par l’industrie agro-alimentaire. Des centaines de milliers d’hectares de forêt tropicale disparaissent dans les principales régions productrices (Indonésie, Malaisie, Bornéo et Sumatra) au profit de la culture de palmiers à huiles.

90% des forêts des principaux pays producteurs sont décimées au profit de la culture de palmier.
Il y a augmentation des rejets de gaz à effets de serre, destruction de l’habitat de nombreuses espèces d’animaux, pollution.

> L’huile de palme a des conséquences sociales graves

Les petits producteurs chargés de la récolte des fruits du palmier à huile sont exploités et vivent dans une misère extrême. Ils travaillent dans des conditions pénibles.

Lutter contre l’huile de palme

Il faut etre vigilant sur la composition des produits et apprendre à repérer l’huile de palme sous toutes les formes et appellations (200 appellations différentes).
Par exemple : huile végétale, graisse végétale, acide palmique, huile végétale hydrogénée.

PARTAGER CET ARTICLE SUR
FacebookGoogle+Twitter