Importance du petit déjeuner

Un fameux dicton dit « un petit déjeuner de roi, un déjeuner de prince et un dîner de mendiant »
Bon nombre d’entres nous ne peuvent pas faire l’impasse sur le petit déjeuner, car il nous aide à tenir toute la matinée en pleine forme et protège nos muscles des désagréments.

Est ce qu’il faut se forcer à petit déjeuner?

Une boisson, des céréales, un produit laitier, et un fruit

Lorsque vous décider de jeûner assez longtemps, votre organisme puise dans ses ressources de protéines pour vous évitez l’hypoglycémie, celle ci est responsable notamment de vertiges et de coups de mou.

Le petit déjeuner est idéalement composé d’une boisson, de céréales, d’un produit laitier, voire même d’un fruit, c’est l’occasion de se réhydrater et de consommer des aliments essentiels à votre équilibre.

En répartissant les apports sur trois repas, il est plus simple d’avoir son compte dans la journée.
Cela vous permettra de manger moins copieusement lors des repas principaux et ainsi, de mieux digérer.

Privilégiez les pains bios, aux céréales ou de campagne, les flocons d’avoine et les mueslis, riches en fibres et vitamines B, ou les corn-flakes, moins sucrés que les autres céréales industrielles.

Une collation à 10 heures

Est ce que je dois m’obliger à manger au saut du lit? Pas sûr!
Pour trouver et maintenir son poids de forme, il est surtout recommandé de s’écouter, écouter les sensations de faim et de satiété que l’on éprouvent, et qui témoignent des besoins énergétiques de l’organisme.

Vous avez peut être une sensation de faim absente à 7 heures, et elle se réveille à 9 ou 10 heures.
C’est donc pour vous le bon moment de manger, y compris au travail , un fruit, une petite brique de lait ou un petit sandwich maison. S’interdire cela pour maigrir est une mauvaise idée.

À l’inverse, ne vous imposez pas de manger au-delà de votre faim cela fait courir le risque d’accroître l’apport calorique.
Chez les personnes qui n’y sont pas habituées, un petit déjeuner trop copieux en pain ou céréales riches en glucides occasionnerait un coup de mou dans la matinée, l’excès d’insuline favorisant hypoglycémie et le stockage des calories. Adaptez votre petit déjeuner en fonction de vos besoins et de votre rythme !

Pour une personne en surproids le petit déjeuner idéal est le suivant :

Café ou thé non sucré
Pain aux céréales tartiné de fromage frais ou bol de muesli au lait demi-écrémé
Jambon ou œuf

Pour les femmes ménopausées le petit déjeuner idéal est le suivant :

Bol de lait au chocolat
Pain de campagne grillé, beurre ou margarine aux oméga 3
Fruit de saison ou compote maison

PARTAGER CET ARTICLE SUR
FacebookGoogle+Twitter