Liste des ingrédients cosmétiques à éviter !

Bon dans cet article je vais vous mettre les principaux composants cosmétiques à éviter d’avoir absolument dans votre salle de bain , même si cela reste plus facile à dire qu’à faire…

Il est vrai que parfois j’utilise des cosmétiques qui contiennent un de ces ingrédients mais je vais quand même faire ce post car j’essaie tant bien que mal de lire les étiquettes lors de mes achats.

Vous êtes libres totalement , d’acheter des produits qui contiennent des produits non recommandables, même si je sais qu’il y a une majorité de filles qui lisent ce blog qui font leurs propres cosmétiques maison et je leurs tire mon chapeau.

LES INGRÉDIENTS COSMÉTIQUES À ÉVITER :

LES PARABENS 

paraben

Qu’est-ce que les parabens ? Vous avez surement déjà entendu parler d’eux puisqu’ils sont au beau milieu d’une polémique santé. Les parabens se sont des agents de conservation qui vont permettrent d’éviter l’apparition dans les produits de champignons ( cela reste la même chose dans le milieu alimentaire ). Ils sont déconseillés car ils peuvent provoquer des allergies et peuvent être à fortes doses à l’origine de perturbations endocriniennes. Vous pouvez les reconnaître grâce à leur mention « Paraben » ou « Butylparaben ».

LES SILICONES

Silicone

Qu’est-ce que les silicones ? C’est l’ingrédient à la mode en ce moment. Peu de personnes savent qu’est ce que sont les silicones, certains veulent les supprimer totalement , d’autres les réduire , mais les silicones sont partout. Vous retrouvez ces substances chimiques synthétiques dans vos soins , vos shampoings et votre maquillage. Ils apportent une sensation agréable de douceur et de glisse au niveau de la peau et des cheveux. Si vos cheveux de pailles se sont transformés en cheveux de raiponce c’est grâce aux silicones , si vous avez une peau photoshopée c’est grâce aux silicones également. Les silicones ne sont pas nocifs pour la peau et les cheveux mais il y a quand même un point négatif : Ils sont mauvais pour l’environnement et ne donne qu’un coté illusoire comme quoi vos cheveux sont beaux alors que sous les silicones ils sont malades. Vous pouvez reconnaître les silicones grâce à leurs appellations qui se finissent en ICONE/ ICONOL ou encore SILOXANE (DIMETHICONE,DIMETHICONOL)

LES SULFATES

sulfate

Qu’est-ce que les sulfates ? Il s’agit d’un agent moussant que vous retrouvez dans les gels douche, les shampoings. Leurs utilisations trop quotidienne abîme votre peau et lui fait plus de mal que de bien. Vous pouvez les reconnaître grâce à leur appellation : SLS

LES SELS D’ALUMINIUM

pierre d'alun

Qu’est-ce que les sels d’aluminium ? Ils sont présents un peu partout dans les déodorants car ils permettent de lutter contre la transpiration. Cependant ils sont à l’origine des cancers du sein. Vous pouvez les reconnaître grâce à leur appellation :  Aluminium chlorohydrate, Aluminium sulfate.

LES HUILES MINÉRALES

Huile minérale

Qu’est-ce que les huiles minérales ? Elles sont issues de la pétrochimie, les huiles minérales sont  aujourd’hui très utilisées dans le domaine de la cosmétique. Elles ne coûtent pas cher, elle n’ont pas d’odeur et se conservent bien… Elles sont donc utilisées comme « vecteur » des agents actifs d’un soin. A elles seules, les huiles minérales ne peuvent pas « soigner » ou « réparer » votre peau. Mais, elles ont un  joli pouvoir occlusif qui leur permettent de protéger votre peau des agressions extérieures.
Au fil du temps, votre peau entre dans un cercle vicieux et ne peut plus se « protéger » toute seule.
Les huiles minérales sont comédogènes.  Vous pouvez les reconnaître grâce à leurs appellations :  Cera microcristallina, paraffinum liquidum, mineral oil, petrolatum… sulfate…

PARTAGER CET ARTICLE SUR
FacebookGoogle+Twitter

2 réflexions au sujet de « Liste des ingrédients cosmétiques à éviter ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *