Tenue entretien d’embauche / Lieu où je postule

Lorsque vous vous présentez devant un recruteur, il faut que vous donniez une bonne image de vous c’est primordial.

Quelle tenue pour quel emploi ?

Le look vestimentaire n’est pas une option, c’est la chose qui peut influencer un recruteur.
Il s’agit de l’image que vous renvoyez, vous êtes propre sur vous et classe c’est un gage de sérieux déjà à première vue.
Ne négligez donc pas le choix de votre ensemble pour cette occasion, respectez également les règles propres à chaque milieu professionnel.

Cette question de style vestimentaire se pose généralement le premier jour dans l’entreprise ou lors du recrutement, après vous aurez une meilleure idée du style à adopter une fois embauchée.

En général, je vous dirais qu’il vaut mieux en faire trop que pas assez.
Mais veillez à toujours rester à l’aise dans vos vêtements, pour pouvoir faire des mouvements de gestuelles amples sans être dérangée par un chemisier trop petit. Restez vous même, n’adoptez pas la jupe pour la première fois si ce n’est pas du tout vous.

Selon les métiers, les codes vestimentaires changent, en voici la liste :

Les métiers liés au secteur de la Finance, la justice, le secrétariat, les ressources humaines : le costume et le tailleur sont de rigueur !

Vos vêtements doivent refléter le sérieux imposé lorsque l’on exerce ce genre de profession.
La valeur sure ? le costume cravate pour les hommes et le tailleur pour les dames.
Ils sont d’ailleurs quasi obligatoires dans le secteur banque, finances et comptabilités, juridique, fonction qui vous ferez côtoyer la direction telles que les RH.

Tailleur-jupe-genou-noir-veste-deux-boutons-Madeleine-Collection-Automne-hiver-2011-2012

Les métiers liés au secteur de la Vente, l’immobilier, l’hôtellerie, la restauration, l’accueil : Il faut être impeccable jusqu’au bout des ongles !

Les personnes étant en contact avec la clientèle reflètent l’image de leur entreprise.
Ils doivent faire attention à leur tenue, le costume et le tailleur peuvent d’ailleurs vous apportez une touche d’élégance et de classe.
Vous pouvez également garder votre style vestimentaire mais veillez à garder une certaine classe.

2014-quality-elegant-fashion-women-s-work-wear-set-autumn-and-spring-formal-ol-skirt-suits

Les métiers liés au secteur de l’Informatique, du journalisme, de la communication, ou l’ingénierie : le « casual » classique

Qu’est ce qu’un style « casual » ?
C’est une mode vestimentaire, très en vogue dans les start-up jeune, ce style est plus décontracté que le costume cravate.
C’est un style toutefois classique et conventionnel.
Les baskets, les jeans, les T-shirts, les jupes courtes et les couleurs fantaisie sont à éviter tout de même. Des vêtements sobres, respectant une certaine éthique sont la norme.
Observez l’entreprise dans laquelle vous êtes ! cela vous permettra de voir si les baskets sont autorisées, si les sweat ne sont pas à proscrire, cela varie d’une entreprise à une autre.

ashley-tisdale-on-adore-son-look-casual-image-571716-article-ajust_930

Les métiers liés au secteur du social, de la santé, de l’éducation, de l’artisanat, du sport, des secteurs manufacturiers, BTP : Il vous faut miser sur le confort et la simplicité

Lorsque l’on travaille dans ces secteurs, nous sommes amenés à bouger, il nous faut donc des vêtements confortables dans lesquels nous nous sentirons bien pour bouger en toute liberté.
En médecine notamment vous serez obligés de porter un uniforme, cela simplifie pas mal la tache vestimentaire, caché sous votre blouse vous n’avez que les chaussures à gérer :D.
Lors des entretiens, n’hésitez pas à venir avec une tenue sobre et classique, notamment si vous êtes tatoués à des endroits visibles, vos tatouages seront vos accessoires inutile de surcharger.

sante

Les métiers liés au secteur de la publicité, l’art, la mode : Il faut personnaliser son look et se montrer créatif

Dans ces secteurs vous pouvez oser ! vous aurez une grande liberté vestimentaire.
Votre tenue devient le reflet de votre style artistique, elle laisse entrevoir votre créativité.
Évitez cependant de tomber dans l’extrême, il ne faut pas choquer le recruteur non plus !

une-tenue-originale-pour-jourdan-dunn-chez

PARTAGER CET ARTICLE SUR
FacebookGoogle+Twitter